jeudi 11 août 2022


Salle Expositions Ylora Nantes 2022

MA MARE,
la fin du voyage


Après la déclaration de l'état d'urgence, en mars 2020 qui a privé de visites et de sorties les résidents des centres gériatriques, trois pénibles mois se sont écoulés. Dans la première rencontre autorisée, je suis saisie par l'état des jambes gonflées de ma mère, assise sur un fauteuil, pendant ce confinement forcé.
Le procédé de la sérigraphie m'est venu à l'esprit, en vertu de la répétition (tant de personnes privées de marche!) et les tons de couleurs plats et chatoyantes qui enlèvent tout pathos et invitent à la réflexion.
Une douzaine de sérigraphies de 70 x 50 cm accrochées sans encadrement, par des petites pinces à linge. Des pinces à linge que ces personnes (une grande majorité de femmes) ont eues comme  outil domestique, leur vie durant.
Des vies qui ne pendent qu'à un fil, au moment de cette pandémie. 

Juste après est survenue 
"la fin du voyage" pour ma mère.









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire